Configuration d’un réseau filaire en présence d’un Wifi

Le Wifi est très pratique, c’est un fait ! Imprimer, consulter des fichiers ou encore des flux audio et vidéo issus d’un autre Pc de la maison  est devenu un jeu d’enfants avec les Livebox et autres Freebox.

Le revers de la médaille, c’est la piètre rapidité de ce réseau. Avec un débit théorique de 54mb/s, vous enverrez au mieux 6.75 Mo par seconde, soit presque 2 minutes pour un fichier de 675 Mo, sans solliciter le Wifi pour une autre tâche.

Un cable réseau équipé de prises rj45

Un cable réseau équipé de prises rj45.

Heureusement, il reste le bon vieux réseau filaire avec sa vitesse de 100 à 1000 Mb/s.  Maintenant tous les pc et portables sont équipés de la fameuse prise RJ45 et pour une dizaine d’euros seulement, vous pourrez vous procurer un cable RJ45 pour relier 2 Pc ensemble. Veillez cependant à prendre le bon !

  • Le cable dit « croisé » est destiné aux connexions de Pc à Pc.
  • Le cable dit « droit » permet de relier un pc à un hub (switch) ou un hub à un hub.

Connectez vos 2 Pc avec un cable croisé. Puis, passez aux réglages du réseau. Assurez-vous que le Groupe de travail porte le même nom sur chaque Pc. C’est obligatoire pour qu’ils se voient sous Windows.

Clic droit sur le Poste de travail/
Propriétés/Nom de l'ordinateur/Modifier
/Membre de/Groupe de travail

Si vous n’avez pas changé le groupe par défaut, vous devriez avoir « Workgroup » inscrit. Vous pouvez choisir de le conserver, sinon vous devrez redémarrer chaque Pc pour prendre en compte la modification. Notez également le nom de chaque ordinateur car vous en aurez besoin à la fin. S’il est trop complexe, changez-le au profit d’un autre plus simple.

Vous devez à présent définir une adresse IP pour chaque Pc. L’adresse IP est le numéro d’indentification unique d’un appareil (Pc ou autre) sur le réseau. Ouvrez les connexions réseau.

Menu démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau/

La liste des connexions réseaux possibles

La liste des connexions réseaux possibles

Ouvrez la bonne carte en double-cliquant dessus. Cliquez sur le bouton Propriétés. Dans la liste, sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez à nouveau sur le bouton Propriétés. Cliquez sur le bouton d’option « Utiliser l’adresse IP suivante » pour définir l’adresse et le masque.

Attention ! Toutes les plages d’adresses ne sont pas adéquates pour un réseau local et elles ne doivent pas être dans la plage de votre réseau IP.

Le réseau Wifi des boîtes Adsl et autres est généralement réglé pour fonctionner avec la plage 1. C’est à dire que les adresses IP comprises entre 192.168.1.0 et 192.168.1.255 sont utilisées par le réseau Wifi. L’important est la 3ème partie de l’adresse : le 1. Réglez vos adresses IP sur la plage 3 ou 4 comme ceci:

Panneau de configuration TCP/IP

Panneau de configuration TCP/IP

Tapez 192.168.4.1 dans l’adresse IP de votre 1er Pc, le masque réseau va être défini à 255.255.255.0 automatiquement. Laissez-le tel quel. Cliquez sur OK pour valider.

Tapez 192.168.4.2 dans l’adresse IP de votre 2ème Pc. Laissez le masque tel quel. Cliquez sur OK pour valider.

Maintenant vos 2 Pc doivent « se voir ». Pour vérifier, à partir du Pc N°2, allez dans le menu Démarrer et dans la zone Exécuter, tapez :

Ping 194.168.4.1

C’est donc l’adresse du 1er Pc que vous entrez. Il devrait vous afficher cet écran :

Résultat de la commande PINGRésultat de la commande PING

L’écran doit donner les mêmes informations, soit aucun paquet perdu. Le plus dur est fait. Réitérez la commande sur le Pc N°1 avec l’adresse du N°2.

Ping 194.168.4.2

Le problème, maintenant, c’est d’obliger le système du Pc N°1 à atteindre le N°2 en passant par ce cable et non plus par le Wifi. Pour forcer l’utilisation de la carte réseau filaire, on utilise un fichier bien pratique : Le fichier « host« .

Vous devez l’ouvrir avec le bloc-note en mode Administrateur. Rendez-vous dans le menu suivant :

Démarrer/Programmes/Accessoires/Bloc-note

Faites un clic-droit sur le bloc-note puis « Ouvrir en tant que… » et cliquez sur Administrateur. Le fichier « host » se trouve dans le répertoire suivant :

c:\windows\system32\drivers\etc

C’est un simple fichier texte mais sans extension. Il suffit d’ajouter le nom de la machine à atteindre puis un espace suivi de son adresse IP.

Sur le Pc N°1, vous devez créer cette ligne à la fin du fichier :

NomMachine2 192.168.4.2

et sur le Pc N°2 celle-ci :

NomMachine1 192.168.4.1

Enregistrez chaque fichier et faites vos partages. Vous pouvez maintenant échanger vos fichiers plus rapidement.

Notez qu’en présence de 2 cartes réseaux de vitesses différentes, c’est toujours la vitesse la plus basse qui prime. Si vous choisissez de connecter plus de 2 Pc ensemble, il vous faudra passer par un hub.

Bonne utilisation !

MS ACCESS : Contrôle OLE lié et application manquante

Dans les applications MS Access, il peut arriver d’avoir des contrôles OLE liés à des applications qui ne sont pas ou plus installées. Dans ce cas, toutes les tentatives d’interventions se soldent par le message :

Impossible de modifier cette propriété : elle est en lecture seule.

ou encore.

Le serveur OLE n'est pas inscrit.
Pour l'inscrire, réinstallez-le.

Une seule méthode pour s’en débarrasser :

Clic-droit sur l’objet, Remplacer par…, Image

Un joli message s’affiche :

Vous ne pouvez pas annuler cette opération et ne
 pourrez plus modifier cet objet.

Cliquez sur Oui.

Votre objet est à nouveau accessible mais bien entendu, pas avec l’application originelle puisque celle-ci n’est pas installée.

MS ACCESS : Fermeture en cascade des fenêtres de code

Mes développements me confrontent à des applications volumineuses où le code prend une place importante. Dans ce cas, et tant que l’application n’est pas compilée (mde / accde), l’éditeur Visual Basic ou VBE (Alt-F11) ouvre toutes les fenêtres de code y compris celles des bibliothèques non compilées ou non protégées. Ce comportement se produit également lors de l’exécution de l’application même si l’éditeur VBA n’est pas ouvert. Ce comportement à la fâcheuse manie d’encombrer la pile GDI jusqu’à saturation. J’ai donc créé un bout de code pour refermer les fenêtres de code.

Public Function CloseAllVbeWindows()
' Auteur : Fabrice CONSTANS MVP
' http://loufab.developpez.com
' Ferme toutes les fenêtres du VBE
' permet de réduire les handles GDI et d'éviter la saturation mémoire.
Dim i As Integer
Dim j As Integer
On Error Resume Next
For i = 1 To Application.VBE.VBProjects.Count
    For j = 1 To Application.VBE.VBProjects(i).VBE.Windows.Count
        If Application.VBE.VBProjects(i).VBE.Windows(j).Type = 0 Then '_
           'Or Application.VBE.VBProjects(i).VBE.Windows(j).Type = 6 Then
           ' les fenetres de code + la fenetre projet
           Application.VBE.VBProjects(i).VBE.Windows(j).Close
        End If
    Next
Next
Exit Function
End Function

Vous pouvez appeler cette procédure après le chargement de votre application ou sur une macro AutoKeys.